Ca passe crème...

La crème de la crème est chez Felder... eh oui ! Il a encore frappé ! Cette crème est corsée en chocolat, je la conseille aux vrais amateurs de chocolat noir. Elle doit pouvoir se décliner avec du chocolat au lait mais à vrai dire, je n'ai pas encore essayé...

CRÈME AU CHOCOLAT NOIR

Pour 4 personnes

120g de chocolat noir à 70%
30g de sucre semoule
3 jaunes d’œufs
15 cl de lait entier
150g de crème liquide entière

Hachez finement le chocolat si vous partez d'une tablette ou bien prenez vos pistoles et mettez-les dans un grand récipient.
Dans un autre récipient, fouettez le sucre semoule avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène, mais sans le faire blanchir.
Portez le lait et la crème à ébullition, dans une casserole, sur feu moyen.
Versez ensuite le mélange crème/lait sur les jaunes sucrés tout en remuant afin de bien diluer l'ensemble.
Puis, reversez le tout dans la casserole.
Faites chauffer de nouveau sur feu moyen tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois. Vous devez obtenir une crème onctueuse bien qu'encore liquide. C'est assez rapide, ne cherchez pas à obtenir quelque chose d'épais (pour ceux qui possèdent un thermomètre > amener la crème à une température de 82°C).
Lorsque la crème est cuite, retirez-la du feu et versez-en une petite partie sur le chocolat (haché ou pistoles) et remuez tranquillement…
Une fois la crème incorporée, ajoutez-en de nouveau un peu et mélangez.
Versez ce qui reste de crème et mélangez jusqu'à obtention d'une crème chocolat bien lisse et brillante.
Pour un résultat optimal, vous pouvez mixer quelques instants cette crème avec un mixeur plongeant. Je conseille définitivement cette étape !!
Remplissez ensuite de petits ramequins ou verrines avec la crème. Préférez les petits contenants, car ces petites crèmes sont fortes en chocolat et pourraient s'avérer écœurantes dans de grands contenants.
Placez au frais pendant au moins 2 heures.

Recette tirée du Livre Pâtisserie ! de Christophe Felder - Editions de La Martinière

Retour à l'accueil